1er degré

Le 1er degré est accessible dès 12 mois et comporte 4 épreuves :

DSC_0002– L’assouplissement à terre : Le conducteur présentera son chien au juge. La qualité de présentation (obéissance, calme) sera appréciée et notée par le juge. Le chien devra alors effectuer une marche en laisse à main gauche, sur 20 m aller, faire un demi-tour à droite et revenir vers le juge.

 

DSC_0034– La natation : Elle se fera sur une distance de 200 m soit environ 10 minutes, le chien embarque sur le canot avec son conducteur, le chien doit sauter à l’eau, si le chien ne saute pas dans un délai d’une minute, le conducteur l’aidera. Le canot revient alors vers la rive, le chien doit nager calmement et regagner la rive, le conducteur est autorisé à encourager son chien de la voix et du geste.
Le chien ne doit pas s’affoler ni montrer des signes de fatigue excessive.

DSC_0054– Apportable présenté par un plongeur (départ de la rive : Le chien se tient près de son conducteur au bord de l’eau. Un plongeur avec un apportable est déposé dans l’eau à 20 m de la rive.Le plongeur sollicite le chien de la voix et du geste, il appelle le chien sans jamais prononcer son nom Le chien doit partir aussitôt, nager jusqu’au plongeur qui lui présente l’objet en l’encourageant à le contourner. Le chien saisit l’apportable et le rapporte directement vers son conducteur. Le plongeur attend l’ordre du juge pour revenir à la rive.

 

– Recherche d’un apportable lancé depuis le canot : Le chien se tient près de son conducteur au bord de l’eau. L’apportable est lancé d’un canot placé à 25 m environ de la rive, le canot s’éloigne et attend la fin de cet exercice pour revenir à la berge. Le chien doit partir aussitôt, nager jusqu’à l’objet, le saisir et le rapporter directement vers son conducteur.

Il est toléré pour ces deux exercices que le chien lâche l’apportable dès qu’il a pied.

En ce qui concerne ces deux dernières épreuves deux essais seront autorisés. Les concurrents qui le souhaitent pourront effectuer la totalité des exercices, même en cas d’échec à un exercice. En cas d’échec, le concurrent qui souhaite continuer n’aura plus qu’un seul essai par exercice. Le chien sera Non Classé.

Les épreuves du 1er degré sont notées sur 100 points :
Chaque épreuve est notée sur 20. On ajoute une 5ème note évaluant “l’impression générale”, également sur 20.

Seuls les qualificatifs “excellent”, “très bon” et “bon” donnent lieu à l’obtention du 1er degré.

La note finale obtenue donne lieu à des qualificatifs :

Au moins 75 % des points EXCELLENT
Au moins 60 % des points TRÈS BON
Au moins 50 % des points BON
Moins de 50 % des points INSUFFISANT

Fiche mémo de la CUNSE